Oui oui, titre un poil accrocheur je te le concède ! Mais j’ai récemment écrit un post sur Linkedin à ce propos, et j’ai eu pas mal de retours positifs, d’où cet article. Mais la naïveté, c’est quoi au fait ? On pourrait parler d’une « crédulité » qui résulte d’une « inexpérience » ! Donc pas très sexy de prime abord…

Maintenant ferme les yeux deux secondes, et pense à ce que serait ta vie si tu connaissais absolument tout ! Alors ? On a vite moins peur d’aller de l’avant lorsque l’on connaît tout n’est-ce pas ? Et c’est précisément là que je veux en venir. Car par définition, on se dirige vers ce que l’on connaît, vers ce qui nous rassure. Il y a par exemple des chances que tu travailles dans tels ou tels secteurs car papa et maman y travaillent aussi, ou que tu fasses tels et tels choix dans la vie car les bien-pensants de ton entourage te les auront sagement conseillés !

Ma question : est-ce que tu le fais par envie ? Ou bien est-ce que tu écartes d’office ce que tu ne maîtrises pas ?

Car si tu souhaites entreprendre en espérant avoir une maîtrise sur l’entier du processus, laisse tomber tout de suite. Un entrepreneur est souvent motivé par l’excitation du facteur « inconnu« . Du reste, ça me fait souvent rire les gens qui me disent : « Mais au fait Matthieu, pour ce projet de start-up, t’es sûr que ça peut marcher ? Car personnellement, je n’aurais pas grande utilité de ton produit / service ».

Et bien non, je ne suis sûr de rien ! Mais ce dont je suis certain, c’est que là où je vais, personne dans mon entourage n’y est allé, et donc capable de dire si oui ou non ça va fonctionner ! Et tu pourras faire toutes les études de marché que tu veux… Mais demander à des gens dans la rue combien ils seraient prêts à payer pour ton concept innovant ou ton produit révolutionnaire alors qu’ils n’ont jamais pu l’imaginer ou le tester… Fais gaffe au bien-fondé des résultats !

Donc sans cette naïveté, l’entrepreneur ne ferait plus rien ! Et j’en suis convaincu : être naïf, c’est une qualité souvent très importante pour se lancer ! Tu as déjà certainement entendu la fameuse citation « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». C’est exactement la même chose dans la vie de tous les jours : si tu décides de poser un diagnostic avant même de lever le petit doigt, tu ne feras jamais rien. Pourquoi des entrepreneurs célèbres ont réussi dans des domaines inconnus parfois très techniques ?  Car justement, ils se lançaient dans l’inconnu ! Et il n’y avait pas de barrières liées à la connaissance. Ils n’ont pas pu se dire « je ne vais pas essayer ceci ou cela, car je sais déjà que ça échouera ». Mais ils ont bravé l’inconnu en se disait « pourquoi pas ? »

Alors au lieu de dire que ce n’est pas faisable et que ce ne marchera pas, essaie et tu verras !

Matthieu Wildhaber

Besoin d'un contact ?

Vous avez juste à nous écrire !

13 + 15 =